Différents prestataires au service de votre équilibre avec ...
Votre épanouissement pour seul but !

5 clés pour continuer à désirer

8 juin 2020

Avec le temps et les années, souvent, le désir s'amoindrit au sein du couple et le sexe peut perdre de sa saveur et de son intérêt entre les deux partenaires. Ce qui était, par le passé, spontané, passionné et créateur de frissons ne l'est plus de façon si évidente. La sexualité devient alors un rituel traditionnel plutôt qu'un réel espace de partage et une vraie opportunité de créer du lien dans la relation.

Les origines de cette diminution du désir dans le couple sont souvent multiples : les obligations familiales nombreuses (enfants, amis, projets...), le manque de temps dans une vie à 200km/h, parfois une distance émotionnelle installée liée à des frustrations passées ou actuelles dans le couple, des habitudes et la routine qui rendent les câlins moins tentants et appétissants.

Alors que faire pour retrouver du désir, du partage et de la joie sous la couette?

 

1. Accepter et accompagner le changement

Après quelques années, le désir se transforme, vous vous connaissez sur le bout des doigts, la relation est plus profonde mais moins passionnelle, et le désir spontané de faire des galipettes sous la couette est parfois moins présent qu'au début. Tout ceci est tout à fait normal. Le désir spontané est éveillé par la nouveauté, l'envie de découvrir l'autre, l'alchimie des sensations inconnues jusqu'alors. Or vous vous connaissez depuis tellement longtemps. Il est important alors d'accepter que le désir change dans votre relation, au profit d'une relation plus profonde et complice dont le désir est à éveiller et cultiver afin de se découvrir davantage et de se demander réellement : comment pouvons-nous créer un réel partage et de nouvelles découvertes ?

 

2. Etre bien avec-soi même

Selon les aléas de la vie, votre estime de vous et comment vous vous sentez avec vous-même peut varier faiblement ou fortement. Cependant, si vous voulez continuer à désirer votre partenaire et si vous désirez avoir une vie sexuelle épanouie, il est primordial d'être bien avec vous même en 1er plan. Cela signifie être bien dans votre corps, être bien dans votre tête et vos pensées, mais aussi vous sentir en sécurité (et non pas tendu(e) ou stressé(e)) dans la vie) afin d'être disponible physiquement et psychologiquement pour partager des moments intimes de qualité avec votre partenaire. En outre, plus vous vous connaissez vous-même, autant votre corps que votre plaisir, plus facilement vous pourrez expliquer à votre partenaire ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.

 

3. Etre bienveillant et communiquer

Le sexe, s'il n'est pas partagé avec envie ou plaisir des deux côtés, peut parfois éveiller des frustrations, des rancoeurs et par la suite entraîner une rupture de dialogue. La sexualité étant encore un sujet tabou et par lequel on peut se sentir rapidement blessé, il est important de dialoguer sur cette partie de votre vie de couple de façon directe mais bienveillante et positive et d'être réellement présent, à l'écoute l'un pour l'autre. Prenez du temps pour partager votre ressenti, ce que vous aimez moins ou vos nouvelles propositions en mettant une attention particulière à utiliser le "JE" car le "TU" peut blesser votre partenaire et diminuer sa confiance en lui. Soyez également curieux du plaisir de l'autre et de ce qu'il aimerait. La sexualité se construit à deux, le but n'est pas de trouver un coupable, mais d'accorder vos fonctionnements, vos envies et vos énergies.

 

4. Se surprendre et être créatif

Avec le temps vous savez ce qui fonctionne entre vous, vous avez tendance à faire les mêmes choses sous la couette, ceci pour deux raisons : soit vous savez que ça marche, soit vous ne prenez pas le risque de déplaire et restez dans votre zone de confort. Or, le pire ennemi du désir, c'est la routine! Veillez donc à amener de la nouveauté et des nouvelles idées sous votre couette. Cela ne veut pas dire que vous devez pratiquer le kamasutra, mais juste laisser de la place à vos fantasmes, à vos envies, à des petits resto mode séduction ou à mettre une ambiance dans la chambre ou ailleurs... Osez faire différemment!

 

5. Mettre de l'énergie dans ce qui compte

Si vous voulez un nouveau travail ou rénover une maison, pour que cela fonctionne, vous y mettez de l'énergie pas vrai ? Et bien, le désir c'est la même chose. Pour cultiver son désir et sa vie sexuelle il faut y mettre de l'énergie, sinon tous les prétextes sont bons : pas de temps, trop d'obligations, trop de fatigue... Si vous voulez prendre soin du désir dans votre couple et en faire une bulle à part entière, il faut lui consacrer du temps, de l'espace, des pensées et de l'attention. Demandez-vous ce que vous voulez vraiment pour votre vie intime afin de pouvoir le mettre en place.

La seconde chose à faire est de mettre de l'énergie dans la relation amoureuse et sensuelle et pas seulement dans l'acte sexuel que l'on réduit trop souvent à l'espace temps : pénétration jusqu'à orgasme. La sexualité est avant tout un partage, il est essentiel d'accorder autant d'importance au ressenti et à tout ce qui se passe avant la pénétration (préliminaires, caresses, exploration des sensations, excitation) qu'au reste. Cela implique aussi de se détacher de la sexualité de résultat, c'est à dire de cet empressement à atteindre l'orgasme à tout prix. De plus, se focaliser sur le résultat de l'orgasme est le meilleur moyen de ne pas l'atteindre, alors profitez du présent surtout quand vous faites l'amour. Soyez attentif avant tout à prendre le temps de vous construire un moment de partage et de découverte sous le signe du plaisir.

Et surtout, pensez à rester légers dans la sexualité!

Virginie, coach et sexologue

Rue de la Vallée 44 - 5310 Hanret
Copyright © 2019 Epano.be
|
Développé par BulgaWeb
|
Call Now Button th-largeclosecogarrow-up-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram