Voici les démarches à suivre et les documents à fournir pour un bilan logopédique, ainsi que la mise en place d’un suivi :
Pour un bilan initial logopédique en langage oral :
- Prescription du généraliste ou pédiatre ou ORL,
- Un audiogramme,
- Un test de QI (avec un QI égal ou supérieur à 86).
Si suspicion de dysphasie, la prescription devra être faite par un neurologue/neuropédiatre.
Pour un bilan initial logopédique en langage écrit :
- Prescription du généraliste ou pédiatre ou ORL,
- Un test des compétences attentionnelles vous sera peut-être conseillé.
Si un traitement logopédique est mis en place suite au bilan :
- Prescription des séances logopédiques par l’ORL, ou pédiatre, ou neuropédiatre.
Constitution du dossier destiné à la mutuelle avec le logopède.
Remarques importantes :
- Si un suivi n’est pas nécessaire après la réalisation du bilan, le bilan ne vous sera pas remboursé par la mutuelle.
- Si un suivi est requis, l’ensemble du dossier doit être communiqué à la mutuelle dans les 60 jours calendrier à dater de la première date du bilan afin d’obtenir le remboursement du bilan, et une première séance de traitement (au minimum) doit être effectuée dans ce délai des 60 jours.
Vous pouvez consulter le lien suivant de la Mutualité Chrétienne, reprenant l’ensemble de ces informations : https://www.mc.be/media/ligne-du-temps_tcm49-28622.pdf