Coronavirus par-ci et Covid 19 par-là, ce virus n’aura cessé d’atteindre nos oreilles depuis plusieurs semaines ! Télétravail pour les uns, arrêt obligatoire pour les autres ou encore heures supplémentaires pour certains, on ne peut plus le nier que cette période est unique et toujours en proie aux incertitudes. Mais qu’en est-il de vos loulous ? Ces véritables éponges émotionnelles doivent changer leurs habitudes et entendent parler de ce nouveau micro-organisme régulièrement sans trop comprendre ce que tout cela représente. Tant d’informations, de règles d’hygiène, de chamboulements et puis…. Ouf, une cabane ! Un matelas, un fauteuil, des chaises, des draps, des coussins, tout fera l’affaire pour jouer et créer un abri ! Et là… grand soupir et soulagement !
Voici enfin un espace apaisant, contenant et sécurisant pour votre enfant. Finalement, le voilà comme confiné pendant le confinement ! Et cela n’a rien d’anodin !
Il se crée un espace qu’il a imaginé et où il peut entrer et sortir, comme s’il décidait lui-même quand se confiner et se déconfiner. Alors que nous sommes assaillis par ce ‘’Restez chez vous !’’ pour ensuite arriver à ce ‘’tout le monde dehors’’, il retrouve la possibilité de reprendre un certain contrôle de la situation. C’est sa cabane où il dépose ce qu’il souhaite, crée son propre monde imaginaire et parle de ce qu’il désire. Et pendant que les apprentissages scolaires sont bouleversés et/ou que les crèches sont chamboulées, il apprend à structurer son action et développe de nombreuses aptitudes psychomotrices dont ses capacités spatio-temporelles qui l’aideront plus tard dans différentes compétences telles que les mathématiques et l’écriture.
Ensuite, pendant que l’environnement extérieur est instable, sa construction lui apporte un apaisement intérieur. Même pour les tout-petits, la cabane permet de nombreuses activités telles que jouer au ‘’Cacher-coucou’’ qui l’aide à symboliser la présence et l’absence, il s’agit ainsi d’un espace propice à la construction de sa propre identité et suscite une sécurité affective. L’enfant peut même la fortifier et la rendre inaccessible pour lui apporter un symbole de protection ou plutôt l’imaginer simple et confortable tel un cocon réconfortant. Ainsi, cette cabane semble représenter une véritable activité favorable à un développement psychomoteur harmonieux.
Finalement en confinement ou en déconfinement, on se réinvente une cabane ?! Les psychomotriciennes du centre EPANO attendent vos enfants pour construire encore plus de cabanes et vivre toujours plus d’aventures !