Différents prestataires au service de votre équilibre avec ...
Votre épanouissement pour seul but !

La régulation des émotions

2 juin 2019

La régulation des émotions c’est pouvoir influencer quelles émotions on a, quand on les a et comment on les ressent et on les exprime.

La régulation des émotions dysfonctionnelles ou inappropriées peut prendre plusieurs formes :

  • lorsque les émotions s’expriment de façon explosive ou impulsive
  • lesquelles sont inhibées et trop contrôlées
  • lorsque la personne a le réflexe de fuir les situations qui provoquent l’émotion
  • lesquelles deviennent un état affectif permanent pénible (dépression)

La fonction principale des émotions est de communiquer aux autres et de chercher à les influencer. La communication des émotions influence les autres ; la colère arrête les autres, la tristesse et le désespoir peut pousser les autres à prendre soin de nous. L’expression inadéquate des émotions peut conduire soit à des conflits interpersonnels soit au retrait.

Les émotions servent aussi à nous communiquer à nous-mêmes, à nous auto-valider.
Après plusieurs essais et erreurs, on en vient à se fier à ses émotions, ce qui contribue à construire son identité. « Se fier à ses sentiments » « Je le sens dans mes tripes »

Lorsque l’émotion est ressentie, elle pousse vers l’action : comme fuir en état de peur, se battre en situation de colère. Mais cette tendance à l’action peut être bloquée, parce que nos expériences passées nous ont appris a le faire.

Rue de la Vallée 44 - 5310 Hanret
Copyright © 2019 Epano.be
|
Développé par BulgaWeb
|
Call Now Buttonarrow-up-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram