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La sémiophonie

05 mai 2020

Qu’est-ce que c’est ?

La sémiophonie est une méthode audio-phonatoire. Elle est destinée aux enfants, adolescents et adultes atteints d’un trouble développemental du langage oral et/ou écrit (retard de parole, trouble développemental du langage/dysphasie, dyslexie, dysorthographie…). Elle agit sur les automatismes élémentaires du langage pour permettre l’accès au langage oral et écrit.

Les personnes présentant des déficits phonologiques ne peuvent accéder à un apprentissage correct de la lecture et de l’orthographe et peuvent développer des troubles du langage écrit.

Pour résumer, nous avons deux piliers : d’un côté le pilier du sens, qui fait appel à l’intelligence, au développement, aux apprentissages. De l’autre côté, le pilier du son qui ne fait pas appel à l’intelligence, mais à la capacité à découper ce sens en petites tranches plus ou moins fines et à accéder à ces représentations (phonème, syllabe, mot), qu’on appelle phonologie. Normalement les deux piliers fonctionnent ensemble. Chez les personnes dyslexiques par exemple (sans difficultés visuelles ou attentionnelles), le pilier du sens marche tout à fait bien, par contre, le pilier du son ne fonctionne pas très bien, mais surtout, n’est pas automatisé. C’est donc le pilier du sens qui va compenser et faire tout le travail. Ce que nous faisons sans y penser, de manière réflexe, ne l’est pas chez ces personnes, cela leur prend donc beaucoup d’énergie, de concentration. Avec la sémiophonie, le but est de rendre l’utilisation du “pilier du son” automatique, afin de libérer de la charge cognitive, et de fluidifier la vitesse de lecture.

Points fondamentaux


  • Son paramétrique


C’est un bruit qui va reproduire les caractéristiques du langage : rythme, intensité, fréquence. Ainsi la paramétrie constitue la signature intonative de la langue, oubliant dans un premier temps l’aspect sémantique. Elle permet de confronter directement le sujet à l’une des dimensions fondamentales du langage qui depuis le début de sa vie est devenue inconsciente. Par ailleurs, le son paramétrique produit un effet renforçateur sur la boucle audio-phonatoire (effet « stabilo »). Ce bruit paramétrique est présent dans toutes les phases de la rééducation.


  • Alternance


Le but est de faire percevoir les aspects phonologiques sans s’appuyer sur le sens. L’alternance permet de mettre en relief la syllabe, puis le phonème, puis l’unité lexicale (mot).


  • Boucle auditivo-verbale, mémoire de travail


Toujours en automatisation, le patient va entendre des mots, puis des phrases de difficulté croissante, et il devra les répéter. La voix de l’enfant sera elle aussi soulignée par le bruit paramétrique.

Un protocole thérapeutique en plusieurs étapes

Écouter

Fondamentale, réparatrice, la première phase sensibilise l’écoute du sujet en soulignant les aspects intonatifs et prosodiques du langage.

Écouter Parler

La seconde phase invite à répéter des mots, puis des phrases formant des récits. La boucle audio-phonatoire agit sur les automatismes élémentaires du langage et contribue à libérer les facultés phonologiques du patient.

Écouter Parler Lire et Écrire

Toujours accompagnée de la boucle audio-phonatoire, la troisième phase introduit progressivement la lecture et l’écriture. Les exercices se complexifient jusqu’au stade où, à son rythme, le patient acquiert enfin l’aisance pour lire et écrire.

Sources article: site Lexidia.org, site Sémiophonie.com.

Vidéo : créée par Lexidia et des étudiants de Digital Campus

Justine Chevalier logopède

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