Différents prestataires au service de votre équilibre avec ...
Votre épanouissement pour seul but !

Le coaching peut-il m'être utile ?

18 mai 2020

Alors finalement, C’est quoi le coaching ?

Le mot coaching est un mot utilisé dans des domaines diverses et à tout vent. C'est pourquoi il importe de le définir. C'est la 1ère étape.

En vieux francais le mot « coach » (Bien avant qu’il soit utilisé dans la langue anglaise) désigne les anciennes voitures à deux portes et quatre roues tirées par des chevaux. La voiture et son coché accompagnaient le mouvement du cheval et guidaient l’énergie, les ressources du cheval sur le chemin. Un coach est donc un catalyseur qui vous accompagne à faire bouger, à mettre en mouvement votre vie afin d’agir et d’atteindre ce qui est important pour vous.

Dans le cadre d’un coaching personnel, il s’agit de vous éclairer sur vos blocages, de vous refléter vos contradictions et de faire émerger les solutions qui vous conviennent à vous, afin de connecter à des ressources puissantes que vous n’imaginez parfois même pas posséder. Le processus de coaching se déroule en plusieurs étapes :

  1. Clarifier ce qui est important pour vous : ce que vous ne voulez plus, ce que vous voulez à la place
  2. Etablir votre objectif, celui qui vous tient à coeur
  3. Prendre conscience de vos blocages, contradictions mais surtout de vos ressources et capacités
  4. Mettre en place des actions pour vous voir et sentir avancer concrètement sur ce que vous voulez

 

Le but du coaching est de mettre des changements concrets en place dans votre vie afin de vous libérer de votre passé, de vos blessures, de vos craintes, du schéma actuel qui ne vous convient pas pour construire activement votre futur et que vous puissiez en mesurer la différence !

La 2ème question à laquelle il est important de répondre pour savoir si le coaching peut vous être utile est...

 

Comment cela se passe un coaching ?

Un coaching est une séance individuelle où il y a un échange dynamique entre le coach et le coaché. L’énergie qu’un coach vous transmet dans un entretien lors d’un processus de coaching est très importante. Lors de ce processus, vous prenez petit à petit conscience de vos propres freins, de vos blocages et vous travaillez de façon concrète à trouver des solutions pour retrouver votre autonomie. Ceci est le but principal d’un coaching : lever les freins et activer les leviers pour que vous soyez à nouveau autonome dans votre joie de vivre et votre sérénité. Généralement 4 à 6 séances suffisent. Il est essentiel de préciser qu’un coaching est un travail sur vous-même, vous ne changerez pas les autres, et un bon coach vous le rappellera souvent. Il est donc primordial que votre objectif soit sous votre contrôle et non sous le contrôle de quelqu’un d’autre. Tous les domaines de la vie peuvent y être travaillés : vie personnelle, angoisses, relation de couple, perte de sens, projet professionnel, deuil... Attention, la clé du succès n'est possible que s'il y a une volonté de changement.

 

Du coup, ça fait quoi un coach ?

Le coach écoute, mais pas seulement. Il vous reflète aussi avec bienveillance vos contradictions.

Le coach écoute, mais pas seulement. Il vous plonge hors du mental, il vous fait vivre des exercices concrets pour créer un espace de guérison qui ne se refermera probablement jamais.

Le coach écoute, mais pas seulement. Il précise ce qui vous tient à coeur pour passer d’un blocage de la taille du Mont Everest à la taille d’un monticule de terre au milieu d’un champs bien plus facile à franchir.

Le coach écoute, mais pas seulement. Il vous accompagne à agir, à mettre en route et à atteindre ce qui est important pour vous.

Pour finir, le coach écoute, mais pas seulement. Il ne donne pas de conseils. Vous avez déjà bien assez de gens autour de vous qui vous disent ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire. Le coach se plonge dans votre propre monde pour vous y accompagner à trouver vos propres solutions.

 

Que dire de plus du coaching ?

Que le coaching a un seul et unique but , le but de vivre plus libre et autonome, mais surtout qu’il doit se vivre et être expérimenté pour en ressentir toute la puissance et le bénéfice.

 

Virginie Motte, coach

Rue de la Vallée 44 - 5310 Hanret
Copyright © 2019 Epano.be
|
Développé par BulgaWeb
|
Call Now Button th-largeclosecogarrow-up-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram