Différents prestataires au service de votre équilibre avec ...
Votre épanouissement pour seul but !

Les confiseries agissent sur nos émotions !

26 juin 2019

Sucre, sucres rapides, confiseries

Notre corps a besoin de sucres pour fonctionner, mais nous consommons trop de sucres rapides.

On les trouve dans les confiseries, les biscuits industriels, les sauces, les bouillons de légumes, le pain blanc, les biscottes, les pâtes, les sodas, les sirops, les yaourts aromatisés, etc.

Envie de sucre et émotions

Tout d’abord, le goût naturel nous porte vers ce qui est sucré, et ce dès notre naissance.

Ensuite, un des premiers effets physiologiques sera une sécrétion de dopamine. Cette hormone sécrétée par les neurones du cerveau fonctionne comme une récompense et apporte plaisir et euphorie à l’organisme. Stimulé régulièrement par un apport de sucre, le corps devient dépendant, car le cerveau s’adapte et produit davantage de récepteurs à dopamine. Afin de satisfaire ces récepteurs, nous consommerons plus de sucre. Le sucre nous rend heureux et accros en même temps.

D’autre part, cette abondance de sucre fait bondir la glycémie (c.a.d. le taux de sucre dans le sang). Grâce l’insuline produite par le pancréas, la glycémie peut diminuer rapidement, et le cerveau, friand de sucre, va se retrouver en « manque ». Cela se traduira en irritabilité, mauvaise humeur, fatigue, difficultés de concentration et une augmentation de l’envie de sucre. Cela s’appelle l’hypoglycémie réactionnelle.

Enfin, le sucre est stocké dans les cellules sous forme de graisse. Voici la cause majeure des kilos en trop qui peuvent favoriser une mauvaise image de soi, diminuer notre envie de sortir ou de prendre du plaisir à nos activités habituelles.

Privilégiez les sucres complexes présents dans les pâtes ou le pain complet ainsi qu’un peu de sucres simples naturels présents dans les fruits, le miel ou le sirop d’érable, …. Et gardez le sucre raffiné pour des moments plaisirs à déguster par exemple en pleine conscience.

Par Virginie de Hemptinne, coach et consultante en nutrition.

Rue de la Vallée 44 - 5310 Hanret
Copyright © 2019 - 2020 Epano.be
|
Développé par BulgaWeb
|
Call Now Button arrow-up-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram