Différents prestataires au service de votre équilibre avec ...
Votre épanouissement pour seul but !

Massage bébés et femmes enceintes

5 janvier 2020

Le massage bébé et de la femme enceinte au centre de la relation.

Savez-vous que le toucher est le tout premier sens à se développer déjà dans le ventre de maman (dès la 8ème  semaine de grossesse) ?  Savez-vous que le fœtus est réceptif aux massages dès le 4ème mois de grossesse ? Et que vous pouvez même le sentir bouger en fonction du mouvement de vos mains ?! Les bienfaits du massage bébé et de la femme enceinte sont nombreux.  Même si Loulou se cache toujours dans le ventre de maman, ces quelques gestes privilégient les premiers contacts entre les deux êtres.

Avant la naissance

Premièrement, il y a une stimulation de production de l’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui est ensuite transmise au fœtus.  Cela favorise un développement serein pour bébé et une grossesse plus apaisée.

C’est  un instant où la future maman peut prendre du temps pour elle et se sentir bien dans son corps. Bien que la grossesse soit un évènement magique, les bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels ont tendance à la malmener.  Or si elle n’est pas bien, le petit en ressentira les effets.  Des études ont démontré que l’enfant pouvait développer des comportements lié à son vécu intra-utérin.

Ainsi, le massage favorise le bien-être physique et mental de maman :

  • Soulager les douleurs et les tensions musculaires
  • Détendre les articulations supportant le poids du corps
  • Réduit le gonflement des mains et des pieds
  • Favoriser le sommeil et la récupération
  • Diminuer les douleurs sciatiques
  • Préparer les muscles de la femme à l’accouchement
  • Diminuer les nausées et les sensations de brûlure d’estomac
  • Combattre le stress et les angoisses
  • Assouplir la peau et prévenir les vergetures

Après la naissance 

N'oublions pas que ce petit bout est passé d'un milieu aquatique très contenant et rassurant à un environnement rempli d'informations. Le rôle principal du massage restera l'apaisement et la diminution des angoisses. Par cette détente, le cycle éveil-sommeil en sera favorisé et rendra bébé plus disponible pour les échanges avec lui-même, l'autre et son environnement. Ainsi, son développement psycho-moteur en sera stimulé (conscience du corps, schéma corporel, image du corps,... qui sont les prémices pour un bon développement moteur, psychique et affectif).

Mais c'est aussi bien plus que ça ! Un instant intime entre le parent et l'enfant qui favorise la communication entre les deux. De plus, la production de cette hormone du plaisir, l'ocytocine, développe le lien d'attachement. Auquel s'ajoute les avantages de stimuler la circulation sanguine et d'apaiser certaines douleurs comme une digestion difficile par exemple.

Plus qu'un temps d'apaisement, le massage représente un véritable atout pour aider bébé à sentir son corps, découvrir son environnement et créer un lien avec le parent. Une base pour une belle relation avec le monde.

Par Delphyna Frédéric, psychomotricienne et massothérapeute futures mamans et bébés.

Rue de la Vallée 44 - 5310 Hanret
Copyright © 2019 - 2020 Epano.be
|
Développé par BulgaWeb
|
Call Now Button arrow-up-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram