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Méditer en pleine conscience, ça sert à quoi ?

15 juin 2019

C’est quoi méditer en pleine conscience ?

Dans notre monde moderne où tout va vite, notre esprit est constamment occupé, agité par toutes sortes de préoccupations mentales qui peuvent créer en nous une série de sensations et d’émotions d’intensité variable et +/- agréables. Notre mental peut également parfois devenir un véritable tyran qui dicte nos actions tout en nous éloignant insidieusement de nos valeurs et de la vie qu’on voudrait avoir.

La pleine conscience permet de ralentir, de prendre un peu de recul pour se poser dans l’instant et observer avec bienveillance de quoi se compose mon expérience dans cet instant unique.

Etre pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions… est enseigné et pratiqué aujourd’hui dans les écoles, les entreprises, les familles,… Si elle suscite aujourd’hui tant l’intérêt des neuroscientifiques et des psychologues, c’est parce qu’elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress, la dépresionn et le burn-out.

 

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ? Pourquoi méditer ?

La méditation, c’est une sorte de fitness mentale. C’est s’entraîner à observer les pensées qui « polluent » notre esprit, à noter les émotions qui nous submergent, à remarquer nos sensations corporelles. En devenant peu à peu plus conscients de ce qui se passe réellement à l’intérieur de nous et autour de nous, nous pouvons alors mieux orienter notre vie, en être acteur, réguler nos émotions, être pleinement vivant au présent.

La méditation permet d’obtenir un lâcher prise physique et mental. Elle met l’accent sur l’acceptation de l’instant présent. En ne jugeant pas nos propres expériences, la pleine conscience favorise notre motivation et notre concentration sur l’atteinte de nos objectifs. Les personnes qui s’entraînent à la pleine conscience ont tendance à persister davantage face à une tâche difficile, à être plus engagées au travail et à se montrer moins impulsives.

La méditation améliore la qualité du sommeil et de l’humeur. Elle nous rend plus perspicace, bienveillant et moins égocentrique, ce qui améliore nos relations avec les autres tout en se respectant soi-même. Elle peut avoir un impact sur la régulation des troubles alimentaires et des compulsions de manière plus générale. La méditation régulière aide à gérer le stress et améliore la confiance en soi. Néanmoins si le stress est trop important, mieux vaut s’orienter alors vers une psychothérapie.

Les bienfaits de la méditation ont été confirmés par de nombreuses études scientifiques (Miller et al, 1995). Pour commencer et répondre à vos questions, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel qualifié. Si ça vous tente, venez nous rejoindre pour un atelier de pleine conscience en groupe au centre épano.

Nathalie Ropson, docteure en sciences, formée en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

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