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Psychomotricité relationnelle en groupe du samedi

Tous les samedis après-midi selon l’âge de votre enfant

Delphyna Frédéric


0494/67 89 35
Infos pratiques :
Étant affiliées à l'union professionnelle belge des psychomotriciens, des remboursements sont possibles : Mutualité Chrétienne : 10€/séance avec un maximum de 75 séances par année civile Mutualité neutre de la santé : 12€/séance Solidaris : 3,75€ / séance Partenamut: 750€ /an
Groupe de 2 à 4 ans
Jour samedi
Heure de 14h45 à 15h45

Groupe de 5 à 7 ans
Jour samedi
Heure de 13h30 à 14h30

Tarif  :
15 € la séance 25€ la séance pour les groupes d'aide
Public :
Enfants de 2 à 7 ans

Epano

Rue de la Vallée 44
5310 Hanret
081/84 88 88

La psychomotricité relationnelle

"Tout en s’amusant, l’enfant acquiert, au moyen d’exercices, les notions de base essentielles à son futur apprentissage." (Doyon)

La psychomotricité, c'est quoi ?

La psychomotricité favorise, développe et participe à l'harmonisation des interactions entre la sensorimotricité, l'affectivité et les fonctions cognitives.

Les séances en groupe sont généralement composées de 6 enfants et d’une psychomotricienne. Le souhait est que votre enfant puisse développer ses compétences corporelles, cognitives et émotionnelles. Le bien être global de chacun est notre objectif.

La séance de psychomotricité est un espace-temps défini ou l’enfant part à la découverte, de soi, des autres et de son environnement. Il y a toujours un temps d’accueil (pour se dire bonjour, partager ses émotions, c’est un temps de verbalisation…), un temps de jeu spontané (la salle est aménagée avec du matériel divers, pour se déguiser, grimper, sauter, se cacher…) et un temps de retours au calme (activité artistique, relaxation, construction…) Chaque semaine l’enfant retrouve ses repères et peut continuer à développer ses compétences créatives, cognitives, corporelles et affectives.

Le psychomotricien assure un espace sécurisant et contenant ou chacun peut exprimer ses besoins, ses difficultés et ses compétences. Il accompagne chaque enfant avec bienveillance en respectant le rythme de chacun. Il favorise la cohésion de groupe. Il se place comme partenaire de jeu et s'implique corporellement pour assurer un accompagnement de qualité. Il a un sens de l’observation unique lui permettant de soutenir chacun dans ses explorations. C'est ainsi qu'il pourra partager ses observations avec les parents sur le développement global de l’enfant.

Les bienfaits de la psychomotricité relationnelle

La technique n'est rien si la relation n'existe pas. Une bonne relation s'établit au fil du temps en prenant le temps de mettre l'enfant en confiance grâce à un contexte affectif et relationnel de bonne qualité.

Progressivement, l'enfant est confronté à des situations et à des difficultés qu'il peut résoudre avec succès, car elles sont aménagées de façon à ne pas dépasser ses possibilités. Il peut tirer de ces situations nouvelles des gratifications et un sentiment de revalorisation qui sont très importants. Tout cela va contribuer à amener une sécurité chez l'enfant en difficulté et donc lui permettre d'abandonner, sans angoisse, ses systèmes de défense, ses compensations, pour se livrer à l'expérimentation de son corps, de ses postures.

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