Un(e) neuropsychologue peut intervenir dans différents cas :
- Si l’enfant ou l’adolescent a des difficultés plus ou moins importantes à l’école, se retrouve en échec scolaire ou présente des problèmes de comportement observés par les enseignants sans qu’aucune cause évidente ne soit mise en évidence. Dans ce cas, le bilan aura pour but de vérifier l’intégrité des fonctions cognitives afin d’écarter la présence d’un trouble d’apprentissage développemental non lié à une atteinte cérébrale spécifique (Trouble Déficitaire d’Attention, Dyspraxie, Trouble neurovisuel,..). Des aménagements raisonnables à l’école seront établis et/ou une rééducation neuropsychologique sera proposée.
- Si un trouble médical a été clairement mis en évidence par le neuropédiatre (épilepsie, infirmité motrice cérébrale, hyperactivité franche, retard mental,…). L’objectif est de mettre en évidence les difficultés cognitives éventuelles liées à la pathologie de manière à mettre en place un accompagnement adéquat.
- Le bilan neuropsychologique peut aussi venir en soutien à un autre suivi (logopédique par exemple) lorsque le professionnel en charge de l’enfant observe des difficultés plus étendues que celles attendues en fonction du diagnostic posé chez l’enfant (dyslexie, dysorthographie, dysphasie,…).
- Enfin, un bilan des fonctions intellectuelles peut être proposé par le/la neuropsychologue en cas de suspicion de Haut Potentiel afin d’aider l’enfant à mieux comprendre son mode de fonctionnement et le sentiment de décalage qu’il peut parfois ressentir dans ce cas.