Communiquer c’est mettre en commun des images. C’est-à-dire qu’un objet mental commun aux participants se construit au cours d’un échange. Communiquer c’est mettre en commun des images.
Lors d’un acte de parole, cet objet (OREV-Objet Référentiel de l’Echange Verbal décrit par Sylvie Le Huche) n’appartient à aucun des participants de l’échange. Il se construit progressivement dans l’interaction entre les protagonistes en fonction des leurs ajustements de pensée et projections affectives qui s’expriment à travers leur parole.
Cet OREV est commun à tous et pourtant différent pour chacun car il se colore des affects et du point de vue particulier de chacun. En même temps qu’il se construit, il sert de référence à chaque prise de parole ou reprise de parole des interlocuteurs. Si ce n’est pas le cas, ce qui est dit paraît hors de propos.
Il n’y a donc pas une seule bonne façon de communiquer, de dire ou se faire comprendre. Chaque interlocuteur va procéder à sa manière (geste, mimique, intonation particulière…) et en fonction de sa connaissance de l’autre.
Communiquer reste un processus interactif complexe pour lequel des priorités sont nécessaires. Aussi, voici 5 conseils pour favoriser et faciliter l’échange verbal ainsi que la communication avec votre enfant :
- Se placer à hauteur de l’enfant afin d’établir un contact visuel. Ceci vous permettra de capter pleinement son attention (ne pas parler à l’enfant lorsqu’il semble occupé à réaliser une action, lorsqu’il regarde un écran, …) ou de lui démontrer votre intérêt face à ce qu’il veut vous dire, l’importance de l’échange.
- Attendre (règle des 5 secondes): même si vous devinez ce que veut dire ou souhaite votre enfant, attendez qu’il termine sa phrase, son mot, émette un geste ou un son (selon son niveau de développement). Par cette stratégie, vous mettez en place le respect du tour du parole, vous lui laissez le temps de structurer sa pensée, vous l’encouragez à faire des efforts pour s’exprimer.
- Ecouter et observer ce que dit et fait l’enfant pour suivre ses intérêts. Cela permettra le développement d’une communication fertile et tout un jeu d’échange. Communiquer doit être positif et agréable.
- Adapter votre langage à son niveau de développement et parler plus lentement. Vous facilitez ainsi la compréhension du message, des consignes et de l’information. Cela vous « discipline » également à vérifier que ce que vous dites a du sens, est conforme à ce que vous voulez exprimer et est digeste pour votre enfant. Et vous demande de réajuster si nécessaire.
- Être attentif au non verbal. Par son attitude et ses gestes, votre enfant vous envoie des messages qui peuvent vous aider à mieux le comprendre et inversement ajouter des gestes à votre parole permet à l’enfant de mieux comprendre le message, de s’appuyer sur ce qu’il voit tout en entendant le message (lier le geste au discours).
Virginie Thioux-Skieresz, Logopède